La mue

   Deux mois après son arrivée, Pagou disparut pour... deux mois! Je voyais que Goupa s'était trouvé une petite cachette sous la noix de coco où il passait ses journées, mais Pagou non, il avait une petite crevasse à lui dans des copeaux de coco. J'ai donc eu l'idée de faire un trou moi-même dans la dune de sable, et de lui montrer. Figurez-vous que deux jours après, il s'y est niché le plus profondément possible en tout rebouchant derrière lui et logea là pendant deux mois! Deux mois in-ter-minables! Ayant lu sur internet que cette phase était une phase très délicate pour les bernard l'hermite, j'espérais que tout se passe pour le mieux!

 
Voici sa cachette (où Goupa ne risquait pas de le déranger!) :




Mais au bout de deux mois, je l'entendais légèrement bouger dans sa galerie, et me suis dit qu'il avait dû finir sa mue: deux mois c'est bien! Et que peut-être, le sable tassé sur lui le bloquait! Il avait bien 9 à 10cm de sable tassé depuis le temps sur lui! Malheur! J'ai donc retourné un peu le sable sur le côté de la dune, un peu pour lui créer une sorte de sortie de secours, et Pagou s'est mis à beaucoup remuer, et à sortir tranquillement (plusieurs heures!) de son terrier!!!



Il n'a pas tellement changé, ses couleurs sont toutefois plus prononcées, et il est beaucoup plus poilu qu'avant! De suite, il mangea et changea quelques jours après de coquille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire