L'habitat

12/2011: 

Pagou était à l'origine dans un petit vivarium en plastique, avec comme sol une couche de morceaux de fibres de coco, et dans un coin une petite gamelle d'eau douce avec dedans une éponge naturelle.

Lorsque j'ai trouvé Goupa, dans la foulée, je leur ai trouvé une petite " suite " peut-être encore trop petite mais qui devrait leur convenir à chacun! J'ai flashé sur un terrarium cubique en verre de 30x30x30cm qui trouvera facilement sa place dans mon bureau:




L'ampoule apporte un peu de chaleur à l'intérieur du terrarium. Je n'ai pas acheté autre chose pour chauffer leur environnement. La journée la température (en cette période d'hiver) est d'environ 23degrés la journée et 20 la nuit, donc ça devrait leur convenir et un petit décalage de température entre la journée et la nuit est apprécié des bernard l'hermite.

Et pour ce qui est de l'hygrométrie, je vaporise vite fais l'intérieur avec de l'eau minérale une fois par jour ou une fois tous les deux jours et le taux se maintient entre 70 et 80%.



Voilà leur petit environnement:
un coin " plage " avec du sable du desert, voire un coin " dune " car j'ai lu que le bernard l'hermite mue et cherchera à s'enfouir dans le substrat pour passer cette étape, donc une dune de sable de 10cm d'épaisseur devrait leur plaire, il y a également un coin " forêt " avec des morceaux de fibres de coco, une noix de coco, une petite piscine à eau douce avec éponge naturelle dedans, un os de seiche toujours à disposition et pour finir un petit pont de bois.




Par contre, depuis donc 3, 4 mois  je ne leur mets pas d'eau de mer!  Je vais pouvoir bientôt remédier à ce problème avec du sel marin pour la fabrication d'eau de mer artificielle que j'ai commandé sur internet. Je leur mettrai je pense deux fois dans le mois une baignoire d'eau de mer...




02/2012:  

La " suite " des bernard l'hermite a subit quelques modifications depuis:

Tout d'abord, j'ai enlevé l'ampoule, elle montait vraiment peu la température du terrarium, et prenait tout l'espace intérieur. En l'enlevant, j'ai pu quasiment doubler l'épaisseur du sol en copeaux de coco et en sable, et j'ai pu leur ajouter une branche afin qu'ils puissent faire un peu plus d'escalade.

Tant que la température est aux alentours de 20 °C, une température ambiante en somme, je pense qu'il n'y aura aucuns problèmes.

Je les ai mis dans un endroit plutôt lumineux, au cœur de la cuisine! Comme ça j'en profite plus souvent!
J'ai ajouté également un peu de verdure: des Tillandsias. Ces plantes ne sont pas toxiques pour les bernard l'hermite, ils peuvent même les grignoter un peu. Elles ne font pas de racines, et se nourrissent grâce à leurs feuilles. Il suffit de les vaporiser d'eau en même temps que vous vaporisez l'intérieur du terrarium et voilà!
Toutes les espèces de Tillandsias ne supportent pas une forte humidité, je teste actuellement 3 variétés...


Voici à présent leur environnement, vous pouvez cliquer sur une des photos pour les voir en plus grand en diaporama:




Petit tour à 180° à l'intérieur, avec à gauche la montagne abrupt de bois puis la maison noix de coco, et pour finir à droite une caverne de sable... au premier plan leur petite piscine d'eau douce et juste à gauche une demi noix qui sert de plat à croquettes ou autre.



C'est tout pour le moment!