Mes bernard l'hermite

En Octobre 2011, j'eu la surprise d'avoir pour mon anniversaire Pagou!

Un adorable petit bernard l'hermite, de couleur vert avec quelques motifs noirs. Il est actif de jour comme de nuit et pas trop peureux. Pagou est un Coenobita rugosus ( identifications faîtes grâce au forum coenobita.xooit.com ).



Malheureusement j'ai appris par la suite qu'il a perdu son compagnon quelques jours après sa livraison. Pour ces petits animaux craintifs le voyage doit être très stressant. Voilà pourquoi Pagou m'a été offert tout seul...

      Sachant que ce ne sont pas des animaux solitaires, je n'ai donc pas résisté longtemps avant de lui chercher un nouveau copain. Un mois plus tard, j'allais voir dans un magasin d'aquariophilie près de chez moi  à Menen en Belgique où il y a un petit espace terrarium, et il n'y avait plus qu'un seul petit bernard l'hermite disponible: Goupa!




Je l'ai acheté sans même savoir comment il était, puisque " Monsieur " (ou madame, on en sait rien!) refusait de sortir de sa coquille! Je voyais juste une grosse pince violette à l'entrée de la coquille!
Une fois rentré, il fut un peu plus à l'aise, et je découvris alors que celui ci était tout orangé avec en effet un peu de violet sur sa grosse pince. C'est un Coenobita Clypeatus. Goupa est beaucoup plus timide que Pagou, et disparaît dans sa coquille au moindre mouvement, comme si c'était la fin du monde, ce qui est assez drôle! Il est donc conseillé d'opter pour les mouvements d'un paresseux en sa compagnie! Sinon, Goupa, lui est un Coenobita clypeatus.

Le premier jour, j'ai surpris Pagou pincer une patte à Goupa! J'ai réussi à les séparer! Je me suis dis que la cohabition allait être sympathique! Mais il n'y eut plus de problèmes par la suite...
Bon...et deuxième " hic ", pour ce qui est de la compagnie j'ai un peu raté le coche! Puisque Goupa n'est QUE nocturne, donc selon ses envies il est actif vers 21h au plus tôt, sinon en moyenne il faut attendre un bon minuit pour le surprendre!!! Mais bon peut-être que c'est pas plus mal pour eux, de se fréquenter quelques heures par jour plutôt que 24/24...



      Bon... je rajoute ce petit paragraphe pour vous parler du petit troisième!
Nous somme fin Juin 2012, soit en gros 6 mois après l'arrivée des deux bernard l'hermite. Pagou et Goupa se portent à merveille, ont grandi, j'ai un peu mieux aménagé leur terrarium. Mais Goupa s'isole toute la journée sous terre, et Pagou actif de jour comme de nuit, passe toute la journée des fois dans son coin... et même la nuit je surprends très peu d'interaction entre lui et Goupa. Bref, j'ai craqué et je lui ai trouvé un camarade, un autre Coenobita rugosus de son gabarit. Je l'ai trouvé dans le même magasin d'où vient Goupa. Pour ce qui est d'un camarade pour Goupa... à réfléchir, car son espèce ne sort vraiment que la nuit, et Goupa m'a déjà une fois bien pincé le bout du doigt, ça m'a bien fait mal et il ne fait que 2, 3 cm, ça promet!

J'ai donc rajouté un rugosus...que j'ai nommé Pagounou:





Pagounou était vendu avec cette coquille clownesque, je ne suis pas trop fan moi...  De plus ce type de coquille n'est pas forcément très bonne pour la santé des bernard l'hermite.

Enfin... je n'aurai pas eu l'occasion de voir Pagounou changer de coquille puisqu'il est malheureusement mort une semaine après son arrivée  :-(  Pagou et Goupa n'auront pas eu bien longtemps sa compagnie.
Sur 4 bernard l'hermite offerts et achetés depuis le début de cette aventure, il y aura eu deux morts très rapides, le pourcentage d'avoir un BHT en forme à l'achat est très faible... je m'étais donc décidé à ne plus en racheter...

...

... et puis ... bon... à force d'en revoir au magasin où je vais acheter de l'eau pour mon aquarium, j'ai recraqué! Un jour, là, c'était trop tentant, puisqu'il y en avait de tous petits en vente, genre 1cm ! Ils valaient du coup en plus moitié prix qu'un bernard l'hermite habituel, et il y avait une petite ristourne si on en prenait deux... j'en ai donc à nouveau adopté! Et un petit duo de rugosus!

Plein d'entrain, j'en ai profité pour réaménager un ancien aquarium en terrarium ! Encore un déménagement du coup pour Pagou et Goupa, mais c'est pour toujours plus d'espace et de confort, ils ne m'en voudront guère longtemps! En plus ils ont deux petits nouveaux camarades à découvrir !



Cela fait bien maintenant 3 semaines que je les ai, tout a l'air de bien se passer, ils ont creusé leur petite galerie dans le sable...l'un d'eux a déjà changé de coquille,tout va bien!
Je les ai nommé Yougou et Skippy !

Voici Yougou:




Et Skippy: